Travaux le long du canal de l’Espierre

Une grande partie des quelques 1600 peupliers qui bordaient le canal avaient été plantés il y a plus de 50 ans. Devenus dangereux, ces arbres ayant atteint ou dépassé leur maturité devaient être déplantés.

Les alignements majestueux du Canal de l’Espierre, inscrits au Patrimoine wallon, devaient cependant être préservés. Afin de garantir une pérennité au projet, c’est le tilleul royal qui a été choisi pour remplacer l’essence autrefois utilisée. Ceux-ci ont de nombreux avantages, tels qu’une longévité deux fois supérieure à celle des peupliers, une croissance rapide, et des racines s’implantant en profondeur plutôt qu’en surface.

Au total, ce sont 1427 arbres qui seront plantés sur les deux rives, le long des 7 km du Canal en territoire wallon, sur les communes d’Estaimpuis et de Pecq.

Les travaux, s’élevant à un montant de 3.212.586€, sont répartis sur trois années consécutives pour la période automnale. L’année dernière, le premier tronçon s’arrêtait au pont d’Estaimpuis. Le présent tronçon s’arrête au Pont du Centre. Enfin, celui de l’an prochain rejoindra l’écluse de Warcoing.

Notons également que l’ensemble du chantier s’inscrit dans une vision écologique puisque le bois issu des abattages est évacué en péniche et valorisé au travers des filières courantes pour cette essence (emballage léger, contreplaqué, bâtiment…). Les nouveaux plants et les terres arables empruntent également la voie d’eau.


Laisser un commentaire