Récapitulatif des nouvelles mesures
Le Gouvernement fédéral s’est concerté cette semaine pour trouver des solutions face à la hausse des prix de l’énergie persistante, à laquelle est venue s’ajouter la hausse du prix du carburant, conséquence directe de la crise en Ukraine.
Dans cette situation délicate, un accord a été trouvé de manière à apporter un appui financier le plus vite possible aux ménages et aux entreprises qui ne s’en sortent plus.
Électricité / Gaz / Mazout pour les particuliers :
-
Tarif social étendu prolongé jusqu’au 30 septembre 2022
-
Réduction de la TVA à 6% pour l’électricité prolongée jusqu’au 30 septembre 2022
-
Baisse de la TVA à 6% pour le gaz à partir du 01/04 jusqu’au 30 septembre 2022
-
Prime mazout de 200€ pour les particuliers se chauffant au mazout ou au gaz propane/butane pour toute commande réalisée depuis le 1er janvier 2022.
Pour les professionnels :
Le déséquilibre des marchés de l’énergie et des matières premières causé par la guerre en Ukraine a un impact conséquent sur la compétitivité des entreprises.
De fait, le gouvernement reconduit jusqu’au 30 juin le dispositif chômage temporaire de force majeur initialement mis en place pour répondre à la crise sanitaire.
En parallèle, la Banque Nationale de Belgique et les partenaires sociaux évaluent les impacts de ces crises successives pour permettre au gouvernement de proposer les solutions les plus adaptées par la suite.
Concernant la hausse du carburant :
Pointé du doigt par les consommateurs, le prix à la pompe est devenu une priorité pour le gouvernement qui a décidé une réduction temporaire des droits d’accises sur l’essence et le diesel.
Une baisse de 0.175 euro par litre de carburant est à l’ordre du jour et sera instaurée le plus rapidement possible.
Concernant la hausse des prix des titres de transport de 4.5% prévue par la SNCB, elle ne sera finalement pas mise en place au mois de juillet.
Prolongation du dispositif Client Protégé Conjoncturel en Wallonie
Le gouvernement wallon lui aussi a décidé de fournir le soutien nécessaire aux ménages qui n’arrivent plus à payer leurs factures d’énergie en prolongeant le dispositif jusqu’au 31/08.
Toutes les personnes reconnues par un service social compétent ou un CPAS peuvent bénéficier de cette protection.
Une demande écrite doit être adressée à ORES qui deviendra alors le fournisseur social pendant 1 an sous réserve d’acceptation des documents attestant de la situation difficile. (attestation CPAS – copie du courrier d’avertissement de la pose d’un compteur à budget)