Suite à un reportage de la RTBF dénonçant une pollution aux perturbateurs endocriniens dans le réseau d’eau potable wallon, de nombreuses communes ont découvert avoir été ou être touchées par ladite pollution de l’eau consommée par leurs citoyens.
Après vérification des autorités communales, il semblerait cependant que les résultats pour notre entité soient rassurants. En effet, les taux de PFAS relevés dans notre eau sont inférieurs à 1 ng/l, alors que la future législation les encadrant abaissera le taux maximal à 100 ng/l.
Pour rappel, les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) sont un groupe de substances chimiques fabriquées par l’homme qui sont utilisées dans une grande variété d’applications en raison de leurs propriétés hydrofuges, anti-graisse et anti-salissures. Ces produits sont notamment présents dans les textiles, les produits ménagers, la lutte contre les incendies, l’automobile, l’agroalimentaire, la construction et l’électronique. L’exposition aux PFAS peut avoir des effets néfastes sur l’environnement et sur la santé humaine et animale.