Commune d’Estaimpuis – appel public recrutement d’un fossoyeur (échelle D1) pour son service travaux
La commune d’Estaimpuis recrute par appel public pour ses services techniques, un fossoyeur (h/f) possédant minimum un diplôme de l’enseignement secondaire inférieur ou ayant une expérience de minimum cinq ans dans le domaine des cimetières.
Votre sélection fera l’objet d’une épreuve orale.
Profil :
– Être titulaire du diplôme de l’enseignement secondaire inférieur (à orientation technique) ;
– Jouir des droits civils et politiques ;
– Être de conduite répondant aux exigences de la fonction ;
– Avoir suivi des formations relatives au métier de fossoyeur et/ou une expérience dans la gestion des cimetières est un atout ;
– S’engager à suivre les formations réglementaires et utiles à la fonction ;
– Être détenteur/rice du permis B
– Accepter de travailler en dehors des heures de prestations régulières ;
– Être dans les conditions d’obtention d’un passeport APE est un atout ;
– Avoir les formations pour conduire des engins de terrassement (mini-pelle) est un atout.
Savoir être :
– Savoir travailler en autonomie est indispensable tout comme en équipe ;
– Avoir le sens de l’organisation ;
– Savoir garder la confidentialité des informations liées à vos missions ;
– Être capable de prendre des responsabilités, de réagir dans l’urgence et de s’adapter ;
– Appliquer rigoureusement les règles de sécurité ;
– Présenter une image positive de la commune ;
– Ne pas communiquer sur sa vie professionnelle sur les réseaux sociaux ;
– Être polyvalent ;
– Actualiser régulièrement ses connaissances ;
– Avoir le sens de l’observation ;
– Avoir le sens du détail et du travail bien fait ;
– Adopter une tenue et une présentation correcte tant dans l’aspect que dans les comportements ;
– Communiquer tant de manière écrite que verbale de façon claire et précise en rapportant les données reçues de manière correcte.
Savoir-faire :
Le fossoyeur/la fossoyeuse est notamment chargé(e) de :
– Être responsable de la bonne gestion des cimetières dans le respect du règlement en vigueur sur les funérailles et sépultures de l’entité et collaborer avec le service Etat civil et service Travaux de la commune ;
– Être chargé du bon déroulement des opérations funéraires ;
– Accueillir des prestataires extérieurs et des personnes sollicitant tout renseignement relatif aux cimetières ;
– Accueillir l’entourage des défunts, ceci dans le respect des personnes endeuillées ;
– Effectuer le creusement et le comblement des fosses, placement de caveaux, exhumations, dispersion des cendres, ouverture et fermeture des caveaux et cellules de columbarium, placement des urnes cinéraires en columbarium et en cavurnes ;
– Assurer l’entretien des cimetières : traçage des parcelles et chemins, alignements pour la construction de caveaux et pose de monuments, désherbage des allées, entretien des zones vertes, enlèvement des fleurs fanées sur les tombes, entretiens des monuments publics et parcelles de dispersion…
– Accompagner des convois funèbres et assurer la bonne application du règlement dans l’enceinte du cimetière ;
– Savoir gérer les documents officiels liés aux inhumations et consulter des informations et plans via le programme informatique en collaboration avec la personne responsable au sein du service Etat civil ;
– Collaborer avec le service Travaux pour la commande de matériel, les demandes des riverains et l’établissement du cadastre des cimetières ;
– Faire part d’un compte rendu régulier de l’état des cimetières et des difficultés rencontrées à votre supérieur hiérarchique ;
Pour les besoins des services, vous pourrez être amené à effectuer d’autres travaux à la demande de vos supérieurs hiérarchique.
Connaissances spécifiques :
– Vous devez pouvoir porter des charges relativement lourdes
– Vous êtes en mesure d’exécuter un travail physique lourd et précis, à l’extérieur et durant toutes les conditions atmosphériques
– Vous avez la capacité psychologique de côtoyer les morts, les exhumations, le monde des cimetières et la tristesse des personnes endeuillées tout en faisant preuve de capacité d’empathie et de retenue.
Votre contrat :
Régime de travail : temps plein de jour
Heure/semaine : 38h/sem (éventuellement prestation le samedi et en fin d’après-midi)
Type de contrat : CDI possible après CDD et évaluation positive
Postuler et contact :
Nous faire parvenir une lettre de candidature, un CV, une copie du diplôme et un extrait de casier judiciaire.
Les candidatures accompagnées des documents requis sont à adresser à Mr Daniel Senesael, Bourgmestre, rue de Berne, 4 à 7730 Leers-Nord avant le 15 novembre 2023.
Tous les renseignements peuvent être pris auprès de la Direction générale au 056/48 13 51.