Du 17 au 21 octobre, la commune d’Estaimpuis participera au Marathon de la Propreté. Organisée à l’initiative du Service Public de Wallonie et de Be WaPP en collaboration avec les communes et la police, cette opération a pour objectif l’intensification des contrôles répressifs en matière d’abandon de déchets sur la voie publique. La sensibilisation des citoyens et l’éducation des plus jeunes au respect de la propreté sont également au programme. Cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie wallonne de politique répressive environnementale.
En 2021, ce sont plus de 120 dépôts sauvages qui ont été recensés dans l’espace public de l’entité.
On y retrouve principalement des abandons de sacs poubelles, de matériaux de constructions, de déchets verts ou divers (pneus, matelas, TV, matériels électriques, bidons d’huile usagers…).
Pour cette première participation au marathon de la propreté, l’accent est mis sur le travail effectué dans le cadre du Plan Local de Propreté. A cette occasion, un panel de citoyens avait été réuni pour déterminer les problématiques les plus récurrentes ressenties par les Estaimpuisiens, à savoir : les dépôts sauvages dans les no man’s land, les jets de canettes et autres déchets dans les fossés, les déjections canines, ainsi que les mégots de cigarettes.