Au vu des conditions météorologiques annoncées par l’Institut Royal Météorologique (IRM) pour la journée de demain, les autorités communales en collaboration avec le service de police du Val de l’Escaut sont au regret de vous signaler l’annulation de la fête médiévale prévue. Cette décision intervient afin de garantir la sécurité du public ainsi que des médiévistes et artisans présents. Le temps n’aura pas été de la partie cette année mais pas d’inquiétude les médiévales de Saint-Leger reviendront avec, espérons-le, un soleil radieux très prochainement. Merci de votre compréhension
Le samedi, le marché médiéval sera ouvert de 10h à 21h et regroupera divers commerçants et artisans qui proposeront notamment : une petite restauration médiévale, des armes en bois, des livres, des bijoux, de la déco, des costumes, du whisky artisanal, des instruments de musique, des enluminures, des tapisseries…
Les cornemuses retentiront dans la grange des Templiers à 12h. S’en suivront les farces médiévales à 13h et 17h30. Enfin, le concert de Scurra clôturera ce moment musical à 20h.
Sur la lice (dans la prairie), des campements permettront de s’initier à la vie quotidienne de l’époque avec la démonstration de la forge, de l’herboristerie, de jeux anciens, de calligraphie, de broderie, du lancer de couteaux et du lancer de troncs (de 15h à 16h30), d’artillerie (14h45)… Une initiation au tir à l’arc sera également possible pour petits et grands de 10h à 14h.
De nombreux spectacles émerveilleront un peu plus les spectateurs. Tout d’abord, le ballet aérien de la Fauconnerie Daniel (14h) enchantera les amoureux de rapaces. Ensuite, « La Bataille des Croisés » (16h30) fera étal des talents de combat des différentes compagnies. Un trébuchet sera également installé afin de lancer des bonbons aux plus gourmands (18h30). Des danses écossaises dépayseront tout à fait le public à 18h. Après cela, le show équestre de voltige et de tir à l’arc (19h) orchestré par l’Hacienda en impressionnera plus d’un… Enfin, « Inquisition » (22h) mêlera effets pyrotechniques et magie pour nous faire remonter aux temps sombres de la chasse aux sorcières.
Dans l’église, les spectateurs seront amenés à découvrir les us et coutumes de la cérémonie de réception dans l’ordre du Temple à 15h30 et 18h30.
Le dimanche, le marché médiéval sera ouvert de 10h à 18h. Une procession sera organisée à 10h30.
Dans la grange, la musique se fera onirique avec un concert de harpe (10h30 et 12h30). S’en suivront les farces médiévales à 11h30 et 16h30. Les cornemuses retentiront quant à elle à 12h.
Sur la lice (dans la prairie), des campements permettront de s’initier à la vie quotidienne de l’époque avec la démonstration de la forge, de l’herboristerie, de jeux anciens, de calligraphie, de broderie, du lancer de couteaux et du lancer de troncs (de 10h à 12h30), d’artillerie (13h)…
Le show équestre de voltige et de tir à l’arc (19h) orchestré par l’Hacienda continuera d’impressionner à 14h. Les danses écossaises seront présentées à 15h. Le ballet aérien de la Fauconnerie Daniel reviendra à 15h30. Un trébuchet sera également installé afin de lancer des bonbons aux plus gourmands (16h30). Ensuite, « La Bataille des Croisés » (17h) fera étal des talents de combat des différentes compagnies.
Dans l’église, une messe médiévale comprenant une cérémonie templière, une bénédiction des bannières, ainsi qu’une bénédiction des animaux (tous sont bienvenus !) sera organisée à 11h. La harpe fera sa réapparition à 13h30 et 16h15. Les spectateurs seront amenés à découvrir les us et coutumes de la cérémonie de réception dans l’ordre du Temple à 14h30.